Faits concernant la fertilité des hommes
Vous vous posez des questions sur la fertilité des hommes ? Voici les réponses à toutes vos questions.
La fertilité chez l’homme
La fertilité chez un homme se traduit par la quantité de liquide éjaculé, qui est un facteur du taux de spermatozoïdes libérés, et qui est aussi une véritable information par rapport au fonctionnement des glandes présentes au niveau des testicules.
Quand est-il fertile ?
La fertilité d’un individu est à son maximum entre 30 et 34 ans, et est deux fois plus moindre entre 55 et 59 ans. Effectivement, la hausse de l’âge impacte grandement la santé des spermatozoïdes (leur taux, leur forme, leur mobilité ou encore leur matériel génétique).
Qu'est-ce qui impacte la fertilité ?
La fertilité humaine est liée à de multiples et variés facteurs (alimentation, comportements sexuels, culture, endocrinologie, aspect temps, mode de vie, émotions, polluants à proximité, niveau de vie ou produits reprotoxiques). La fertilité est quelque chose de complexe et peut dévoiler des mécanismes plus que surprenants.
Comment optimiser la fertilité ?
Les régimes abondants en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont en lien avec une qualité optimale du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré contribuera à optimiser la fertilité. Votre régime alimentaire doit être riche en antioxydants comme la vitamine C, le folate, le zinc ou encore la vitamine B12.
Infertilité masculine : comment le voir ?
Les durées de conception trop longues sont les signes les plus communs de l’infertilité. Avant d’aller faire des examens, vous ne pouvez pas savoir quel membre du couple est touché. Or, il y a des indices. Effectivement, l’infertilité masculine est souvent accompagnée avec des problèmes de l’érection et/ou de l’éjaculation, même si c’est loin d’être toujours le cas. Par exemple, il y a des hommes n’arrivant pas à éjaculer malgré la survenue d’un orgasme. Cela se voit essentiellement s’il y a ce qu’on appelle une éjaculation rétrograde : au lieu d’être envoyé dans le vagin, le sperme se dirige dans la vessie masculine. Ainsi, des traces de sperme sont retrouvées dans les urines durant les examens.
Quels sont les sources de l’infertilité masculine ?
Souci hormonal, varicocèle (il s’agit de la varice des testicules), voies génitales obstruées, infection chronique (comme la prostatite), lourdes carences au niveau de la nutrition ou encore traitements à base de médicaments. Voici la longue liste des sources d’infertilité masculine. Et la liste pourrait être encore plus longue. La majorité de ces dernières engendrent un souci d’émission/circulation du sperme ou un problème de la spermatogenèse (conception du sperme) du genre :
- Azoospermie ;
- Oligospermie (taux trop bas de spermatozoïdes) ;
- Asthénospermie (les spermatozoïdes ne sont pas assez mobiles) ;
- Tératospermie (présence d’un surplus de spermatozoïdes anormaux dans le sperme) ;
- Et enfin, oligoasthénotératospermie ou OATS (trois anomalies simultanées).
Comment savoir si quelqu'un est touché par la stérilité ?
Pour l’homme, il suffit de passer un examen nommé spermogramme afin de savoir s’il touché par la stérilité ou non. Il peut être optimisé par une multitude d’autres examens si besoin. Voici la liste de ces derniers : test de mobilité et de survie des spermatozoïdes, étude biochimique du sperme, dosages hormonaux, échographie de l’appareil génital ou encore caryotype (étude morphologique des chromosomes).
Quels sont les individus à risques ?
Si l’infertilité masculine peut toucher n’importe quel homme, des facteurs optimisent le danger d’hypofécondité. Les voici :
- Traitements anticancéreux comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ;
- Exposition continue à des hautes températures ;
- Tabagisme ;
- Trop grande consommation de boissons alcoolisées ;
- Opérations chirurgicales spécifiques comme une ablation d’un kyste du cordon spermatique ou une chirurgie par voie périnéale ;
- Et enfin, des antécédents de type hypertension, diabète, MST ou encore insuffisance pancréatique.
Comment traiter l'infertilité masculine ?
La stratégie thérapeutique choisie afin de soigner une infertilité masculine changera selon l’origine de cette dernière. Un traitement hormonal est par exemple possible pour régler un déséquilibre. Autre possibilité : une chirurgie s’il y a varicocèle ou imperméabilité des voies génitales.
Lorsque la prise en charge médicale de première intention n’offre pas de résultats positifs, une multitude de méthodes d’assistance médicale à la procréation sont alors envisageables telles que l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro.
- Clinical safety of oral sildenafil citrate (VIAGRATM) in the treatment of erectile dysfunction; A Morales, C Gingell, M Collins, PA Wicker & IH Osterloh
- Caractéristiques du spermogramme chez les hommes fertiles et infertiles; Pierre Bougnères, Philippe Chanson
- Androgens and male fertility; G. R. Dohle, M. Smit & R. F. A. Weber; springer.com