Qu’est-ce qu’un nombre normal de spermatozoïdes ?
Les spermatozoïdes constituent sans aucun doute l’une des clés de la reproduction humaine. Toutefois, pour qu’ils puissent assurer aisément leur rôle, ils doivent être présents dans une certaine quantité. D’ailleurs, leur nombre est un facteur majeur dans la détermination de la fertilité ou de l’infertilité de l’homme.
Comment les spermatozoïdes sont-ils produits ?
Encore appelée spermatogenèse, la fabrication des spermatozoïdes est un processus qui se déroule essentiellement au niveau des testicules. Elle a une durée d’environ 72 jours et suit une certaine chronologie. En effet, elle débute avec les spermatogonies. Il s’agit de cellules germinales souches qui vont non seulement se multiplier, mais muter en spermatocytes. Ceux-ci vont plus tard se transformer en spermatides puis finalement en spermatozoïdes.
Il faut noter que ce processus est sensible à plusieurs facteurs, notamment les toxiques environnementaux et la température. Ces derniers peuvent perturber, voire provoquer une réduction de la production de spermatozoïdes.
En quoi le nombre de spermatozoïdes est-il important pour un homme ?
Les spermatozoïdes sont des acteurs indispensables dès qu’il s’agit de concevoir un bébé. Mais contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne suffit pas à l’homme de produire des spermatozoïdes pour espérer avoir un enfant lors des rapports sexuels. En effet, il est nécessaire que le nombre de ceux-ci atteigne un minimum donné afin de vous donner de meilleures chances d’enceinter la femme.
En outre, le nombre de spermatozoïdes se révèle être également d’une importance non négligeable même lorsque vous n’êtes pas à la quête d’une grossesse. Il peut refléter votre état de santé dans sa globalité. À cet effet, une faible quantité de spermatozoïdes peut traduire un surpoids ou obésité (IMC supérieur à la moyenne). Elle peut aussi être le signe d’une grande susceptibilité à contracter certaines maladies comme les maladies cardiaques, un diabète, un accident vasculaire cérébral.
Quelle quantité de spermatozoïdes peut être considérée comme normale ?
Plus de spermatozoïdes riment généralement avec plus de chances de concevoir un enfant. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé a défini certaines normes. Celles-ci prennent en compte plusieurs facteurs tels que le pH de l’éjaculat, son volume, la présence ou non d’auto-agglutination des gamètes en son sein et le nombre de spermatozoïdes présents. S’agissant de ce dernier, la quantité normale définie est de 15 millions de spermatozoïdes par ml et 39 millions par éjaculat.
Il est possible de connaitre le nombre de vos spermatozoïdes en procédant à une analyse de votre sperme. La plage normale de concentration est comprise entre 15 et 200 millions de spermatozoïdes par ml.
Comment utiliser cette norme pour mieux interpréter un spermogramme ?
Il existe essentiellement trois types de données très importantes qui sont fournies par les résultats d’un spermogramme et qui entrent en ligne de compte pour juger de la fertilité d’un homme. Il s’agit de la forme du sperme, du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes. De ces trois éléments, seul le volume de spermatozoïdes peut être testé à domicile.
À la lecture des résultats, différentes situations peuvent se présenter. On peut par exemple se trouver devant une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. On parle dans ce cas d’azoospermie. Elle est généralement validée après avoir effectué deux examens successifs. En dehors de ce cas, il peut arriver qu’on soit devant une situation dans laquelle la quantité de spermatozoïdes présents est inférieure à 15 millions par ml (insuffisante). Dans le cas présent, il est question d’oligospermie.
Il faut noter qu’en dehors de l’évaluation du nombre de spermatozoïdes, celle de leur mobilité peut aussi révéler (ou non) certains problèmes qui peuvent être à la base de l’infertilité de l’homme.
- Mouvement normal et pathologique du spermatozoïde humain; Pierre J ouannet, Catherine Serres
- Anomalies chromosomiques du spermatozoïdeChromosome abnormalities of spermatozoa; N.Rives, N.Mousset-Siméon, L.Sibert, V.Duchesne, L.Macé, J.-P.Milazzo, S.Mazurier, B.Macé
- Comparison of the sperm quality necessary for successful intrauterine insemination with World Health Organization threshold values for normal sperm; Richard P Dickey M.D., Ph.D., Roman Pyrzak Ph.D., Peter Y LuM.D., Steven N Taylor M.D., Philip H Rye M.D