Quels sont les problèmes de prostate les plus courants ?
La prostate est une glande qui joue un rôle assez important dans la sexualité masculine. Sous l’effet de l’âge, elle peut devenir vulnérable face à plusieurs maladies. Ainsi, tous les hommes sont susceptibles d’avoir des problèmes de la prostate. Parmi ces derniers, certains sont plus fréquents que les autres.
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
Encore connue sous le nom d’adénome ou d’hyperplasie de la prostate, l’HBP correspond à une croissance anormale de la prostate. Généralement, elle induit des troubles urinaires tels que la sensation de ne pas parvenir à vider totalement sa vessie et des jets urinaires plus faibles. Elle se manifeste également par des signes comme des difficultés à enclencher le processus de vidange de la vessie, l’impression de devoir uriner à plusieurs reprises au cours de la nuit.
En tant qu’homme, plus vous êtes âgé, plus vous êtes susceptible de contracter cette maladie. Heureusement, dans 50 % des cas, elle ne nécessite pas un traitement.
La prostatite
L’inflammation de la prostate ou prostatite cause des difficultés dans la satisfaction des besoins sexuels et urinaires du concerné. Leur gravité peut aller de la simple gêne à des douleurs au niveau du bassin. Parfois, cette inflammation peut devenir chronique et avoir un sérieux impact sur la qualité de vie de l’individu concerné. Contrairement à l’HBP, les chances de contracter la prostatite ne sont pas liées au facteur âge. Toutefois, les sujets dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont plus vulnérables à cette maladie.
Il est important de souligner que l’inflammation de la prostate est une affection provoquée par des bactéries. Comme autres symptômes de cette maladie, on peut citer le fait d’avoir une urine trouve, la sensation de douleurs au moment d’éjaculer ou d’uriner et le besoin beaucoup plus fréquent d’aller soulager sa vessie.
Le cancer de la prostate
Contrairement aux affections précédentes, le cancer de la prostate a un impact négatif beaucoup plus prononcé sur la sexualité. De tous les cancers qui existent, celui de la prostate est le plus récurrent. Il se manifeste souvent aux environs de 50 ans et prend l’apparence d’une tumeur qui se situe habituellement au niveau de la prostate. Malgré ce que beaucoup peuvent penser, les altérations qu’il provoque sur la santé globale de l’individu ne sont pas majeures. De plus, le cancer de la prostate ne conduit à une issue fatale que dans de rares cas.
Quels sont les traitements possibles pour ces pathologies ?
Il existe des médicaments qui permettent de traiter les différentes pathologies qui touchent la prostate. Il s’agit entre autres des alphas bloquants et des médicaments qui inhibent la 5-alpha réductase. Lorsqu’on considère par exemple l’hypertrophie bénigne de la prostate, elle peut être traitée avec des médicaments comme l’Uroxatral, l’Avodart, le Flomax et le Proscar. La plupart de ces médicaments agissent en apaisant les symptômes.
En outre, les médicaments qui traitent la dysfonction érectile se révèlent également être des solutions indiquées pour soigner les pathologies de la prostate. Il faut également noter que tous les problèmes de prostate ne peuvent pas être traités par des médicaments contre la dysfonction érectile. Dans certains cas (graves) et surtout pour le cancer de la prostate, une opération chirurgicale offre plus de succès et de chances de guérison.
Dans tous les cas, la consultation d’un médecin spécialiste est souvent recommandée pour éviter des complications.
Lorsque vous êtes par exemple atteint d’une prostatite, la simple prise d’antibiotiques peut suffire à régler le problème.
En plus du traitement médicamenteux, vous avez le choix entre (selon votre cas) une chimiothérapie, l’utilisation de rayonnement, l’exécution d’une surveillance active. Vous pouvez aussi mettre en pratique une attente vigilante ou encore procéder à une combinaison de l’ensemble.
- “Quality of Life” Assessment of Urination in Elderly Japanese Men and Women with Some Medical Problems Using International Prostate Symptom Score and King’s Health Questionnaire; Kikuo Okamura, Takatoshi Usami, Katsushi Nagahama, Satoshi Maruyama, Eiji Mizuta
- Problems with the Assessment of Dietary Fat in Prostate Cancer Studies; Leslie K. Dennis, Linda G. Snetselaar, Brian J. Smith, Ron E. Stewart, Michael E. C. Robbins
- Measuring quality of life in men with prostate cancer using the Functional Assessment of Cancer Therapy-prostate instrument; Peg Esper, Fei Mo, Gerald Chodak, Michael Sinner, David Cella, Kenneth J.Pienta