Faible taux de testostérone : causes et remèdes naturels ?
La qualité de la vie sexuelle dépend essentiellement de la production de certaines hormones. Chez l’homme, c’est la testostérone qui tient la première place. Elle joue un rôle prépondérant non seulement sur la sexualité, mais également sur la morphologie et la santé de manière générale. Normalement, sa production en quantité suffisante est assurée par l’organisme. Toutefois, il peut arriver qu’elle se retrouve en quantité insuffisante chez certaines personnes.
Quelle est l’importance de la testostérone ?
La testostérone est une hormone produite aussi bien par l’organisme masculin que par l’organisme féminin. Toutefois, sa proportion diffère d’un sexe à l’autre. À cet effet, elle est dix fois plus importante chez l’homme que chez la femme. Chez la femme, la testostérone est produite par les ovaires et les glandes surrénales. Chez l’homme, elle est fabriquée par les testicules et les glandes surrénales. Son importance varie selon le sexe de l’individu.
- Au niveau de la femme : Chez la femme, une quantité suffisante de cette hormone agit favorablement sur le désir sexuel.
- Au niveau de l’homme : Chez l’homme, la testostérone joue un rôle capital lors de la puberté. De plus, elle constitue un facteur clé en ce qui concerne la fertilité, la croissance, le développement des traits masculins. À cela, on peut ajouter entre autres que la testostérone agit sur le développement de la masse osseuse et de la masse musculaire. Son action est également significative sur la libido et la capacité à entrer en érection.
Qu’est-ce qui explique un faible taux de testostérone ?
Encore appelé hypogonadisme masculin, le faible taux de testostérone est un état qui traduit l’incapacité du corps à produire une quantité normale de testostérone. Bien évidemment, une telle condition génère de nombreux problèmes, notamment les dysfonctions érectiles.
Les causes qui peuvent expliquer cet état de choses sont assez variées. La première d’entre elles est l’action du temps sur l’organisme. En effet, la production de cette précieuse hormone décroît de façon graduelle à partir d’un certain âge. Habituellement, cette décroissance commence à partir de la trentaine et s’exprime par une baisse annuelle d’environ 1 % du taux de testostérone.
En dehors de l’âge, on retrouve une cause non moins importante : le syndrome de déficit en testostérone. Ce déficit peut être primaire ou secondaire. Lorsqu’il s’agit d’un déficit primaire, la baisse du taux de cette hormone peut être due à l’endommagement des testicules ou à une maladie congénitale. D’un autre côté, lorsqu’il est question d’un déficit secondaire, on peut retrouver entre autres comme causes :
- L’obésité ;
- Les maladies auto-immunes ;
- Le diabète ;
- L’abus d’opioïdes ou même d’alcool ;
- Le VIH ;
- La radiothérapie ou la chimiothérapie ;
- Les tumeurs pituitaires ;
- La pression artérielle élevée ou le cholestérol élevé.
Quels remèdes naturels peut-on utiliser dans cette situation ?
La baisse du niveau de testostérone peut être traitée de façon naturelle. Deux types de solutions s’offrent principalement à vous. Il s’agit du changement de style de vie et de la consommation quotidienne de certains aliments.
S’agissant du changement de style de vie, on peut citer :
- La diminution de la consommation d’alcool ;
- Les exercices (sport) quotidiens ;
- La non-consommation de tabac ;
- Le maintien d’un poids idéal.
En ce qui concerne les aliments, vous pouvez prioriser une consommation quotidienne d’ail, de jaune d’œuf, l’avoine, d’avocat ou d’huîtres. Vous pouvez également porter votre attention sur les crucifères, le thon, le gingembre ou encore la viande de bœuf.
- Hormone metabolism and action: Testosterone and metabolites in prostate organ culture; Paul Robel, Ilse Lasnitzki, Etienne-Emile Baulie
- Transdermal Testosterone Gel Improves Sexual Function, Mood, Muscle Strength, and Body Composition Parameters in Hypogonadal Men; Christina Wang, Ronald S. Swerdloff, Ali Iranmanesh, Adrian Dobs, Peter J. Snyder, Glenn Cunningham, Alvin M. Matsumoto, Thomas Weber, Nancy Berman the Testosterone Gel Study Group
- Predictors of the use of viagra, testosterone, and antidepressants among HIV-seropositive gay and bisexual men; Purcell, David W; Wolitski, Richard J; Hoff, Colleen C; Parsons, Jeffrey T; Woods, William J; Halkitis, Perry N